DIY #1 : COMMENT FAIRE SON TERRARIUM


Helloooo !
Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article, qui me donne l'occasion d'ouvrir une nouvelle catégorie : les DIY #YAY
Ma maman est depuis quelques temps passionnée par les travaux manuels (que vous pouvez retrouver sur son compte instagram ici), et l'une de ses dernières lubies est la création de terrarium. Ça vous tente, vous ? Allez, c'est parti ! 


LE MATÉRIEL NECESSAIRE POUR CRÉER UN TERRARIUM


Temps de réalisation : une grosse heure

Matériel : 
- Un bocal (de votre choix !)
- Des cactés (ou autre, l'essentiel étant que les plantes d'un même terrarium soient de la même nature)
- Du gros gravier
- Un voile d'hivernage pour plante (que vous pouvez retrouver en jardinerie)
- De la terre à cactées 
- Des ciseaux si besoin est
- Une fourchette
- Toute la décoration que vous souhaitez mettre dans le terrarium !

Ici, nous avons opté pour : 
- Des copeaux de bois blancs et beiges (trouvés chez Zodio, peut se trouver en jardinerie)
- Des morceaux de bois flotté
- De l'ardoise grise (trouvé en jardinerie, rayon aquarium !)
- Des petits graviers noirs (trouvé rayon aquarium également)




Maintenant que vous êtes parés, on peut se lancer dans la réalisation du terrarium !

LA RÉALISATION DU TERRARIUM 

☞ Étape n°1 : Remplir le fond du bocal avec du gros gravier jusqu'a la hauteur de votre choix, minimum 3 cm. Cela va dépendre de la hauteur de votre bocal. 




☞ Étape n°2 : Découper un bout de voile d'hivernage un peu plus petit que la surface totale des graviers : il ne faut pas qu'on le voit lorsque l'on rajoute la terre. Ce voile d'hivernage va servir à empêcher la terre de se mélanger au gravier lors de l'arrosage, et ainsi éviter votre travail d'être ruiné :)




☞ Étape n°3 : Ajoutez la terre sur la surface totale du gravier, soyez délicat, il faut éviter un maximum que la terre ne descende le long du gravier et gâche ainsi la propreté de votre travail ! Tassez ensuite la terre à l'aide d'un dos de cuillère afin d'avoir une surface lisse.




☞ Étape n°4 : Vous pouvez maintenant décider de quelles plantes vous allez ajouter à votre terrarium. Faites une simulation en posant vos pots directement sur la terre, afin de savoir s'il y a suffisamment de place et puis surtout si c'est beau ! Une fois que vous savez comment placer vos plantes, faites des petits creux (assez profonds) à l'aide d'une fourchette, dépotez vos plantes, en faisant extrêmement attention à ne pas casser les racines, et plantez-les, tout simplement, dans la terre. 




☞ Étape n°5 : Il est maintenant temps de passer à la décoration de votre terrarium ! Ducoup, à partir de cette étape, c'est un peu à vous de jouer ! Je vais continuer de vous expliquer comment moi, j'ai procédé, mais vous pouvez maintenant prendre les rennes, et faire comme bon vous semble
Ainsi, avec ma mere, nous avons décidé de recouvrir l'intégralité de la terre avec des copeaux de bois blancs. Nous avons ensuite saupoudré un coin de petit gravier noir. Puis, nous avons agrémenté le tout de petit rondins de bois et d'ardoise grise. 


LE PETIT PLUS : Vous pouvez, pour vous amuser et décorer au max votre terrarium, ajouter des petits personnages types maquettes. Ici, nous avons rajouté une mini statuette de la déèsse Shiva :)




☞ Étape finale : N'oubliez pas d'arroser un petit peu votre terrarium ! Certes les cactées sont des plantes qui réclament peu d'eau, mais pensez quand même à les arroser toutes les quinzaines ! Un filet d'eau comme sur l'image qui suit suffit ! 




Et voila ! Ce tuto pour créer un terrarium s'achève, j'espère que la forme vous plait et j'espère pouvoir remplir cette nouvelle petite catégorie. J'espère également que vous arriverez bien à suivre ce que je vous raconte, et si ce n'est pas clair, n'hésitez surtout pas à me le faire remarquer, ou à me demander si vous avez des questions. 


Alors ce terrarium, il vous plait ? Vous allez essayer ? 
Ce format d'article, ça vous plait ? 
De gros bisous 

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux, c'est cool aussi  

6 commentaires

  1. Coucou,
    C'est vraiment trop mignon ça ! Merci de nous avoir partager ce petit DIY, il est top !
    Bisous, Enola ♥

    RépondreSupprimer
  2. oh la la j'adore ce DIY il est très magnifique merci pour le partage

    http://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Super chouette, j essaierai surement!

    Bisou, Libellula du blog: http://thesweetyescapeoflibellula.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Ce tuto est vraiment super, merci beaucoup :)
    Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! c'est vraiment joli je trouve.

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM, MY DEAR INSTAGRAM

© Crossedfingers. Design by Fearne.